Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
24 heures du Mans roller en solo
20 avril 2010

Herblay - Joué les Tours à vélo

Herblay - Joué les Tours ( Paris -Tours)

Distance parcourue : 279,7km (compteur)

Temps de roulage: 11h01

Vitesse moyenne : 25,35km/h

Parcours théorique de départ : 242km jusqu'à Tours centre.

Agrandir le plan

Cela faisait plusieurs mois que je voulais tenter ce trajet. Le plus gros risque était de se perdre et de parcourir beaucoup plus de distance que prévu. Au final, j'ai fait environ 20km de plus (selon le compteur) entre les demis tours et les erreurs de parcours.

104_4612

Mais non, j'suis pas fatigué...

1. Herblay - St-Cyr-l'Ecole (28km)

Je pars d'Herblay centre, il est 7h06. Le ciel est dégagé et il fait un peu frais. Je suis un peu fatigué mais j'ai très bien dormi la veille et je n'ai pas du tout de stress. La première partie du parcours est une formalité puisque ce sont mes chemins habituels. Je me dirige vers St Germain (14,4km) puis St-Cyr-l'Ecole (13,6km). Sur cette portion, ça monte légèrement de St Germain jusqu'à Bailly et après, ça descend (D7) sur une belle route droite avec un espace apréciable entre la digne discontinue et le bas côté de la route.

104_4615

A fond, à fond !

2. St-Cyr-l'Ecole - Dampierre-en-Yvelines (15,5km)

A St Cyr, premier ratage. Je tourne vers la droite et je m'engage sur une piste cyclable le long de la N10 vers Trappes. Après être passé sous deux petits tunnels, je récupère le bon trajet en prenant une sortie de la nationale direction Voisin le Bretonneux.

C'est alors une partie très verdoyante, dans la forêt avec les fameux "17 tournants" avant Dampierre.

104_4616

Pas évident de sortir de la piste cyclable...

3. Dampierre-en-Yvelines - Rambouillet - Orcemont (22,8km)

J'avais prévu de contourner Rambouillet par l'ouest mais j'ai raté une intersection. Je me retrouve alors dans Rambouillet après être passé sous la Nationale 10. Je me dirige vers Orcemont via la D936. C'est alors un chouette parcours sur une toute petite route bien entretenue.

104_4618

Petit passage bucolique...

4. Orcemont - Auneau - Béville le Comte (21,7km)

Touj

 

ours une petite route très rectiligne dans les champs, très agréable. Je passe devant les antennes Eutelsat, c'est assez impressionnant ! Après avoir franchi l'autoroute, je demande mon chemin pour aller à Levainville mais la personne m'oriente vers Auneau... Je fais 1km en plus. Les routes sont toujours propres.

 

104_4623

104_4626

Connexion avec les extra-terrestres...

 

5. Béville le compte - Villeneuve St Nicolas (22km)

Le paysage alterne entre les champs et les villages. Il y a un peu de "graton" vers Prunay-le-Gillon. Arrivé à Villeneuve St Nicolas, on me dit de contourner le bois pas la gauche pour aller à Bonneval mais cela ralongera encore de 2km le trajet.

104_4634

Trois minutes à attendre qu'il n'y ait plus de voitures...

6. Villeneuve St Nicolas - Bonneval (21km)

Une route assez large en raz campagne avec un vent de face. Une portion pas très agréable mais roulante. On passe devant des éoliennes.

104_4636

7. Bonneval - Châteaudun (16km)

Encore une fois, je me trompe et suis obligé de prendre un bout de Nationale 10 jusqu'à Flacey. Je sors à St Christophe et termine tranquillement sur les départementales. J'arrive à l'ouest de Châteaudun et vais vers le centre ville. Il y a une très belle vue sur le château! Je m'arrête à Lidl pour manger.

104_4643

Le plus beau, c'est le château qu'on ne voit pas...

8. Châteaudun - Cloyes sur le Loir (13,6km)

Je reprends un léger morceau de N10 avant de me déporter sur la gauche vers La chapelle-du-Noyer. Je suis une minuscule route qui longe la nationale et qui passe dessous avant d'arriver à Cloyes en descente. Je passe par le centre ville pour franchir le Loir.

Capture_d__cran_2010_04_22___11

C'est à droiiiite !

9. Cloyes sur le Loir - La Ville aux Clercs (15,4km)

TRES longue ligne droite avec 5km de faux-plat redoutable suivi d'un passage salutaire dans la forêt.

104_4650

Un peu de fraicheur...

10. La Ville aux Clercs - Rahart - Vendôme (18km)

A 6,6km après la Ville aux Clercs, il faut tourner sur la droite, direction Rahart. Ensuite, on suit Les Espereuses et Vendôme. Le tout est en légère descente. Je comptais contourner la ville par l'ouest.

104_4651

C'est re-à droiiite !

Dans Vendôme, c'est compliqué !

11. Vendôme - Villiersfaux (10,8km))

Normalement, après avoir franchi le Loir, je dois trouver Borde-Beurre mais ce n'est pas indiqué. Je me dirige alors vers Montoire (D917) et, par chance, à Varennes, je vois un panneau en me retournant qui indique Marcilly-en-Beauce. Je m'engage dans le petit chemin où il y a des gens du voyage qui campent. je retrouve ensuite la route vers Villiersfaux.

104_4654  104_4655

Pas évident quand les panneaux sont à l'envers...

Je commence à ressentir vraiment la fatigue. J'en profite pour faire une pause à l'ombre pour manger. Je rencontre une personne qui s'occupe de faire des balisages de randonnées dans le coin. Il m'indique la direction de Prunay pour aller à Authon.

12. Villiersfaux - Authon (15,2km)

Je n'ai plus d'énergie ! A la moindre petite brise de face ou autre montée, je n'arrive plus à dépasser le 20km/h. Ma moyenne va chuter de 26,5km/h à 25,5 km/h. Tranquillement, sur le petit plateau, je m'approche d'Authon. Je me fais une frayeur sur une route prise au hasard vers Prunay sur plusieurs kilomètres où la seule personne que je croise au milieu des champs est une jeune femme qui ne parle pas français et qui n'est donc pas du coin! L'arrivée à Authon se fait en descente. Je récupère de l'énergie.

Capture_d__cran_2010_04_22___16

Après un long passage dans les champs.

13. Authon - Château Renault (6,6km)

En montée jusqu'à Château-Renault, je retrouve de courage en sentant que j'ai fait le plus gros du trajet ! La traversée Château-Renault se fait sur une belle descente avant de remonter sur vers la Nationale 10.

104_4660

C'est à gauuuuche !

14. Château Renault - Monnaie (14,7km)

Sachant que je n'allais pas être très frais, j'avais pris partie de ne pas m'embêter sur un itinéraire compliqué et de suivre la D910 (autorisée donc) jusqu'à Tours. Et c'est effectivement avec une tres grande fatigue que j'entame l'interminable ligne droite avec un vent de face et deux montées. L'arrivée à Monnaie se fait difficilement. J'ai un peu la nausée et je décide de faire une pause à une boulangerie pour prendre un truc à manger et un Coca frais !

104_4662

La fameuse tour de télécommunication au loin.

15. Monnaie - Tours (15,4km)

Je repars 10 minutes après avec toujours une sensation de fébrilité. Celle-ci s'estompe quand je vois au loin le petit avion de Tours Nord sur le rond point. Il y a quelques goutes de pluie. A ce moment-là, je ne ressens plus aucune fatigue et j'arrive en descente dans le centre-ville. Je franchis la Loire, je suis presque arrivé !

104_4665

Le petit avion sur le rond-point.

16. Tours - Joué les Tours (5km)

Je savoure la fin de ce trajet et trouve le temps de me prendre en photo avec le panneau de la ville ! Eh! Eh!

104_4668

Ca, c'est fait !

herblay_04_2010_017

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bravo nico ! un bel évènement à 2 mois et demie du juge de paix. tu tiens visiblement la forme, c'est nickel. Ton objo semble dorénavant se rapprocher un peu plus je pense ! <br /> <br /> Pense à te reposer aussi, ça fait parti de l'entrainement, la récup !<br /> <br /> ciao<br /> encore bravo !
24 heures du Mans roller en solo
Publicité
Archives
Publicité